PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :
Vous êtes ici : Palmarès 2010 » Tous les prix 2010

Tous les prix 2010

CYCLO D’OR D’HONNEUR offert par la ville et l’agglomération de Vesoul au cinéaste iranien Jafar Panahi et à l’actrice iranienne Fatemeh Motamed-Arya pour leur engagement courageux et talentueux au service de la liberté.

CYCLOS D’OR ex æquo (offerts par le conseil régional de Franche-Comté) remis par le jury international présidé par Wan Jen, réalisateur taïwanais et composé de Mme Aruna Vasudev (Inde), Mme Serra Yilmaz (Turquie/France) et M. Amer Alwan (Irak/France) :
- NO PUEDO VIVIR SIN TI de Leon Dai (Taïwan), pour sa critique touchante des défauts de la bureaucratie et des exclus de la société, de manière ni sentimentale, ni agressive.
- COW de Guan Hu (Chine), pour l’originalité et l’imagination du réalisateur dans sa description des petites gens et des animaux pour souligner l’inhumanité de la guerre.

Grand Prix du jury international :
- THE DAMNED RAIN de Satish Manwar (Inde) pour la maturité et la retenue impressionnantes de ce premier film traitant d’un sujet potentiellement chargé d’émotion.

Mention spéciale :
- ANIMAL TOWN de Jeon Kyu-hwan (Corée), un film puissant, un sujet mis en scène avec force et calme.

Prix du jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) représenté par M. Jongsuk Thomas Nam (Corée), Mme Marjan Riahi (Iran) et M. Corrado Neri (Italie/France) :
- ANIMAL TOWN de Jeon Kyu-hwan (Corée) pour sa représentation franche des horreurs de la vie citadine moderne, soutenue par une mise en scène expérimentale et sincère et un jeu audacieux des acteurs.

Prix Émile Guimet (offert par les Amis du musée national des arts asiatiques de Paris) : jury Guimet composé de Hubert Laot, Véronique Prost et Anna-Nicole Hunt :
- NO PUEDO VIVIR SIN TI de Leon Dai (Taïwan) pour son choix audacieux du noir et blanc et son approche inhabituelle de la société taïwanaise et de ses minorités, un film sobre et sensible, emblématique du nouveau cinéma taïwanais.

Coup de cœur Guimet :
- SUPERMEN OF MALEGAON de Faiza Ahmad Khan (Inde), un documentaire hilarant sur les rapports entre les Indiens et le cinéma, et entre le cinéma indien et l’Occident. Des personnages drôles et attachants, profondément humains.

Prix Langues O’ (offert par l’Institut national des langues et civilisations orientales) : jury Langues O’ composé de Kate Chaillat, Philippe Desvalois, Hélène Kessous, Stefano Centini, Li Ma et Meera Rana :
- THE PAWN SHOP de Milo Sogueco (Philippines) qui nous offre un regard sur les monts-de-piété, omniprésents dans ce pays.

Coup de cœur Langues O’ : THE DAMNED RAIN de Satish Manwar (Inde) pour sa capacité à traiter des conséquences de la paupérisation des fermiers du Maharashtra.

Prix du public longs métrages de fiction (offert par la ville de Vesoul) :
- JAMILA AND THE PRESIDENT de Ratna Sarumpaet (Indonésie).

Prix du public du film documentaire (offert par la communauté de communes de l’agglomération de Vesoul) :
- LE JOUEUR DE CERF VOLANT de Jean-Paul Mignot (Afghanistan/France).

Prix du jury jeunes (offert par la communauté de communes de l’agglomération de Vesoul) :
- SUPERMEN OF MALEGAON de Faiza Ahmad Khan (Inde).

Prix du jury lycéen :
- JAMILA AND THE PRESIDENT de Ratna Sarumpaet (Indonésie).