PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :
Vous êtes ici : Palmarès 2011 » Tous les prix 2011

Palmarès 2011

CYCLO D’OR D’HONNEUR offert par la ville et l’agglomération de Vesoul à M. Kim Dong-ho, fondateur et directeur du Festival International du Film de Pusan (Corée du Sud) pour l’ensemble de son action en faveur du cinéma.

CYCLOS D’OR ex-æquo (offerts par le conseil régional de Franche-Comté) remis par le Jury International présidé par M. Lee Myung-se, réalisateur coréen et composé de Mme Darina Al Joundi actrice libanaise, Mme Roshane Saidnattar réalisatrice Cambodgienne et M. Mojtaba Mirtahmasb réalisateur Iranien, pour leurs styles totalement différents qui ont capté l’attention du jury international :
- P.S. de Elkin Tuychiev (Ouzbékistan),
- ADDICTED TO LOVE de Liu Hao (Chine).

Grand Prix du jury international :
- RUNNING AMONG THE CLOUDS de Amin Farajpoor (Iran) pour son courage et son style.
Mention spéciale :
- WHERE ARE YOU GOING de Park Chur-woong (Corée). Par ce choix, le jury international aimerait attirer l’attention sur le travail prometteur du réalisateur coréen Park chur-woong.

Prix du jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) représenté par M. Dharmasena Pathiraja (Sri Lanka), Mme Jocelyne Saab (Liban) et Mme Kim Hye-shin (Corée du Sud) :
- P.S. de Elkin Tuychiev (Ouzbékistan). Le film aborde les mythes et la folie en une construction cinématographique qui traduit les réalités complexes de la vie contemporaine.

Prix Émile Guimet (offert par les Amis du musée national des arts asiatiques de Paris) : jury Guimet composé de Hubert Laot, Shova Chand et Anna-Nicole Hunt :
- ADDICTED TO LOVE de Liu Hao (Chine) : pudeur, tendresse et humour. Une fenêtre qu’on ouvre sur un univers socialement gommé. Des personnages émouvants et un traitement cinématographique original. Un film parfaitement abouti, sensible et enthousiasmant.

Coup de cœur Guimet :
- P.S. de Elkin Tuychiev (Ouzbékistan). Dictature du pouvoir, dictature de l’esprit, pression médiatique, pression sociale, pression familiale... Quand la privation de libertés conduit à la seule issue possible : la folie. En multipliant métaphores et énigmes, le film est une source de questionnement pour le public.

Prix Langues O’ (offert par l’Institut national des langues et civilisations orientales) : jury Langues O’ composé de Corinne Ailliot, Philippe Desvalois, Stéphane Londéro, Justine Meignan, Suppya, Hélène Nut :
- ADDICTED TO LOVE de Liu Hao (Chine) pour la justesse et la délicatesse avec lesquelles il peint ses personnages, et pour sa façon d’aborder avec subtilité la vieillesse et sa place au sein de la famille.

Coup de cœur Langues O’ :
- RIDING THE DREAMS de Girish Kasaravalli (Inde) dont le film met en valeur, avec singularité et enchantement, l’univers onirique de la tradition indienne.

Prix du public longs métrages de fiction (offert par la ville de Vesoul) :
- VOYAGE AVEC HARU de Masahiro Kobayashi (Japon).

Prix du public du film documentaire (offert par la communauté de communes de l’agglomération de Vesoul) :
- LES ÉGARÉS de Christine Bouteiller (Cambodge-France).

Prix du jury jeunes (offert par la communauté de communes de l’agglomération de Vesoul) :
- HOMELESS IN JAPAN de K.M. Lo (Singapour).

Prix du jury lycéen :
- RUNNING AMONG THE CLOUDS de Amin Farajpoor (Iran).