PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :
Vous êtes ici : Thématique » Articles Inalco 2011

Familles d’Asie - Une famille chinoise (Zuo You)

JPEG - 21.6 ko

Un film de Wang Xiaoshuai (Chine, 2008, 115 mn) (Chine, 2008, 115 mn)
par Eva Merkel

Le film Une famille chinoise du réalisateur Wang Xiaoshuai, raconte le drame d’une famille recomposée dans la Chine d’aujourd’hui.

Le titre original « Gauche-Droite », en chinois « Zuo You », souligne le leitmotiv du film : les problématiques auxquelles sont confrontées les familles d’un couple divorcé face à une situation dramatique comme celle de la maladie.


Les personnages, qui ne sont pas issus d’un milieu en particulier et vivent dans un contexte urbain expressément anonyme, doivent faire des choix susceptibles de mettre en péril des liens plus forts. Mei Zhu et Xiao Lu, un couple divorcé, devront mettre en danger leur nouvelle vie avec quelqu’un d’autre pour le bien de leur fille. Hehe, la petite, est en effet atteinte d’une leucémie, et seule la greffe osseuse d’un frère ou d’une sœur né de mêmes parents pourrait la sauver. La mère est alors prête à tout pour trouver une solution et sa persévérance ira jusqu’à organiser des rencontres avec son ex-mari à l’insu de son nouveau compagnon dans le but de concevoir un enfant.

L’histoire, qui tire vers le tragique, est racontée de façon à la fois neutre et touchante. Le réalisateur ne prend le parti d’aucun personnage dont il présente les raisons et contradictions. Le drame et les sentiments qu’il fait ressortir sont à la fois universels en restant pourtant ancrés dans la société chinoise. Pour les nouveaux conjoints de Mei Zhu et Xiao Lu il ne s’agit pas seulement d’accepter la trahison, ils doivent également abandonner l’espoir d’avoir leurs propres enfants avec la personne aimée. Il ne faut pas oublier qu’en Chine existe encore aujourd’hui la politique de l’enfant unique et qu’un deuxième enfant n’est possible que sous certaines conditions. Cela veut dire que Mei Zhu et Xiao Lu ne pourront plus avoir d’enfant avec quelqu’un d’autre.

Le film est un long chemin vers l’acceptation du choix de Mei Zhu par tous les personnages, réunis après beaucoup de résistances sous la volonté commune de sauver la petite fille. Le film est très bien construit d’un point de vu narratif avec la dernière scène qui reprend la première pour souligner la thématique principale du film, les interactions d’une famille élargie, un phénomène assez nouveau en Chine. Le sujet retenu est original et traité de façon touchante sans être larmoyant malgré le thème relativement dramatique. À noter que Une famille chinoise a obtenu le prix du meilleur scénario lors du festival de Berlin de 2008.


Autour de ce film : bande-annonce ; critique de La dérive (Fica 2004) ; filmographie.

Image et affiche du film. Tous droits réservés.