PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :

Limbunan (The Bridal Quarter)

JPEG - 16.5 ko

Un film de Gutierrez Mangansakan II (Philippines, 2010, 83 mn)
par Kate Chaillat

Un joli film philippin qui peint le portrait d’une famille de la communauté musulmane Maguindanaon. Situé en 1989, il raconte les préparatifs du mariage arrangé d’Ayesha (elle est fiancée à un homme qu’elle connaît à peine), jeune fille de 16 ans contrainte de rester dans la maison familiale.

Comme la tradition Maguindanaon le dicte, la future mariée sera protégée des regards extérieurs dans ses quartiers privés où elle sera rituellement préparée et choyée pour la cérémonie.

Le réalisateur Gutierrez Mangansakan II a fait le choix d’une image douce et colorée, ainsi qu’un rythme narratif très lent pour montrer le quotidien des femmes de la maison pendant cette période appelée aussi « limbunan » en philippin.

Dans ce long métrage très esthétique, notre regard est cloisonné comme celui Ayesha ; c’est grâce à elle qu’on perçoit les personnages de sa mère et de sa tante, on entend leurs inquiétudes, leurs histoires à travers sa propre remise en question du mariage surtout lorsqu’elle est confronté à son désir pour Maguid, son ami d’enfance.

Le monde extérieur, absent de l’univers d’Ayesha, nous est montré à travers les yeux de sa petite soeur Saripa qui observe avec curiosité l’environnement qui l’entoure. C’est de la perspective de Saripa qu’on observe les hommes qui n’existent qu’en périphérie de ce monde féminin. C’est elle qui voit Masguid la première fois à la rivière puis qui le ramène près de la maison où il voit Ayesha. C’est aussi Saripa qui remet en question les traditions pesant sur Ayesha en parlant de la polygamie du père à un repas familial.

Le père et le fiancé se remarquent dans le film surtout par leur absence. Limbunan s’intègre bien aussi dans la thématique « familles d’Asie » du festival de Vesoul 2011 en regardant avec un œil d’enfant comment les femmes sont enfermées par des règles imposées par des hommes absents.



Autour du film : Biographie.

Image et affiche du film. Tous droits réservés