PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :
Vous êtes ici : Palmarès 2012

Coup de coeur Inalco - Dance Town

JPEG - 25.6 ko

Un film de Jeon Kyu Hwan (Corée, 2010, 96 mn)

Par Anaïs Ravoux

Dance Town, film de Jeon Kyu Hwan réalisé en 2010 est le troisième volet d’une trilogie sur la ville (Mozart Town, 2008 ; Animal Town, 2009). Coup de cœur du jury Inalco et grand prix du jury international, ce film pose le problème d’être étranger dans son propre pays. Dance Town est aussi le reflet d’une société à deux visages, celui qu’on montre et celui qui est en nous. Ce film n’est pas seulement une illustration possible de la division des deux Corées mais d’une manière plus générale, une critique de nos sociétés pleines de préjugés et de faux semblants. Avec un montage en trois parties et des personnages singuliers, le film nous amène à nous demander par où passe réellement le bonheur.

La première partie du film est montée comme un puzzle de flashbacks, elle pose la situation et fait apparaître une multitude de questions sur le reste du film. La deuxième partie montre l’évolution du personnage de la Nord-Coréenne dans un monde totalement différent de celui qu’elle connait. Dans cette partie, elle est confrontée à la violence du monde moderne où elle essaie de vivre sans ceux qu’elle aime mais se referme peu à peu dans une prison fictive.

Enfin, la troisième partie recolle tous les morceaux ensemble grâce à un montage finement mené. On nous montre une situation paradoxale où la prison du personnage principal n’est plus celle que l’on pensait mais celle qu’elle s’est créée. Ce film fait interagir plusieurs histoires entre elles, certaines de ces histoires ne vont jamais se rencontrer mais le film parvient néanmoins à créer un lien entre chacun des personnages.


Autour du film : interview vidéo et transcription de l’interview de OH Sung-Tae, acteur ; critique du film Animal Town, deuxième opus de la trilogie sur la ville ; bande-annonce ; filmographie.

Image extraite du film. Tous droits réservés.