PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :
Vous êtes ici : Thématique » Articles Inalco 2015

Tenir en haleine (hong kong) - Infernal Affairs

JPEG - 50.1 ko

Par Walter Adant

Infernal Affairs est un film hongkonghais sorti en 2002 et réalisé par Andrew Lau et Alan Mak. Le film eu tellement de succès à l’époque que des remakes virent le jour à l’étranger et qu’à Hongkong il devient le premier volet d’une trilogie. Des nouvelles versions ont été réalisées en Corée du Sud et au Japon, mais la plus connue reste celle de Martin Scorsese, sobrement intitulé Les Infiltrés (2006). La suite de ce film d’intrigue a fait la part belle au passé des protagonistes du premier volet (Infernal Affairs 2) tandis que la partie 3 suit directement l’histoire du numéro 1.

L’histoire ? Les spectateurs suivent le parcours de deux protagonistes, Yan et Ming, en plein milieu d’une guerre entre la police d’Hongkong et la triade. Yan est un policier infiltré au sein de la triade depuis 10 ans, alors que Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Le problème, c’est que les seules personnes au courant de leurs véritables identités sont leurs supérieurs directs. Au yeux de la loi et du monde, Yan est un mafieux et Ming est un policier modèle. Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l’ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin. Un beau jour, au cours d’un enquête sur une affaire de drogues, les deux camps se rendent compte qu’ils comportent chacun en leurs sein une taupe. S’ensuit alors tout une course contre la montre pour découvrir qui est la taupe, où personne ne fait plus confiance à personne et où la découverte des véritables identités aboutira à la mort...


Infernal Affairs 1 (MOU GAAN DOU)
de Andrew Lau et Alan Mak
(Hong Kong, 2002, 98 min)

Andrew Lau (Lau Waikeung) est né en 1960 à Hong Kong. Il est réalisateur, producteur et directeur de la photographie. Il réalise de nombreux films à succès et connaît la reconnaissance internationale avec la trilogie Infernal Affairs.

Alan Mak est né en 1965 à Hong Kong. Après des études à la Hong Kong Academy for Performance Arts, il réalise son premier film en 1997. Infernal Affairs qu’il co-réalise avec Andrew Law, recevra de nombreuses récompenses. Ce film marque le début d’une collaboration entre les deux réalisateurs.


Autour de cet article : bande-annonce.

Photographies extraites du film. Tous droits réservés.