PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :

Back to the North (Xiang bei fang)

JPEG - 12.8 ko

Un film de Liu Hao (Chine, 2015, 120 min)
par Joana HIU

Xiao Ai est une jeune femme ambitieuse, sur le point de se frayer son propre chemin dans le monde. Occupant un poste d’ouvrière, sa vie bascule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable réduisant considérablement les jours qui lui restent à vivre. Soucieuse de l’avenir de ses parents après son décès, Xiao Ai décide de garder le silence au sujet de cette terrible nouvelle et va tenter de les convaincre d’avoir un second enfant.

A travers Back to the North, Liu Hao nous propose un film tourné en noir et blanc, centré sur le phénomène des "familles perdues", conséquence directe de la politique de l’enfant unique mise en place durant 30 ans en Chine. Ces familles doivent faire face au décès de leur unique enfant et, de ce fait, n’ont plus aucun moyen d’assurer leur descendance. De nos jours, en Chine, pas moins d’un million de familles sont touchées par ce phénomène. Malgré ce thème rempli d’amertume présenté par Liu Hao, Back to the North reste néanmoins un film réaliste basé sur des valeurs fondamentales, notamment le travail, qui présente des avantages mais aussi des inconvénients comme le danger au niveau de la santé, la distance entre l’espace et le temps, la fragilisation au sein du couple ; le courage, pour faire face au destin qui nous est réservé ; la valeur de la piété filiale qui renforce le lien entre les parents et leurs enfants.

Bien qu’au premier abord, ce film semble s’orienter vers un drame sans précédent, il contient une note d’espoir très présente dont le message est mis en évidence : il faut savoir profiter de chaque instant, croire en ses rêves et continuer d’avancer malgré le destin auquel nous devons faire face.

Ce n’est pas la première fois que l’un des films de Liu Hao se retrouve en compétition durant le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Après avoir remporté le prix NETPAC pour son deuxième film Two Great Sheep en 2005 et le cyclo d’or pour Addicted to Love en 2011, pour cette 22ème édition, Liu Hao s’est vu attribué le coup de cœur du jury Guimet pour Back to the North.


Autour du film : interview du réalisateur ; Critique des films Addicted to Love (FICA 2011), Two great sheep (Fica 2005) ; biographie.

Image extraite du film. Tous droits réservés.