PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :

Patema et le monde inversé (Sakasama no Patema)

JPEG - 14.4 ko

Un film de Yoshiura Yasuhiro (Yoshiura Yasuhiro, 2013, 100 min)

par Charlotte

Sakasama no Patema (titre original de ce film d’animation) est le premier long-métrage de Yoshiura Yasuhiro, qui a déjà, entre autres, reçu le prix du meilleur film d’animation vidéo en 2010 à Tokyo avec la série Time of Eve, et créé le Studio Rikka. Le film reprend le thème, universel, de l’acceptation de la différence et de la difficulté de se mettre à la place des autres. Pour cela Yasuhiro fait évoluer ses personnages dans un univers futuriste.

Dans cet univers, la terre s’est violemment divisée en deux à la suite d’une catastrophe naturelle. Age vit dans un monde totalitaire, Argis, à la pointe de la technologie ; rêveur, il souhaite plus que tout quitter la terre ferme pour s’envoler, jusqu’à ce que Patéma arrive accidentellement dans sa vie. Comme Age, elle a quatorze ans...mais marche la tête en bas ! Pour elle, il est un « garçon chauve-souris », et pour lui elle est une « Inversée ». La gravité inversée dans leurs mondes respectifs les oppose et, paradoxalement, les attire. Très vite, une question purement technique s’impose au public : lequel des deux est dans le « bon » sens ? Le réalisateur laisse planer le doute pendant toute la durée du film, notamment en changeant régulièrement de point de vue et en « retournant » littéralement l’image. Cela est parfaitement bien montré dans la scène où les deux adolescents se rencontrent alors que Patéma est à deux doigts de tomber...dans le ciel.

Patéma rappelle l’intrigue du film Upside Down (Juan Solanas, 2012) version Myazaki...C’est d’ailleurs dommage que le film n’ait pas eu une promotion plus importante parce qu’il n’était pas produit par Ghibli. On reste parfois dans le flou au niveau de l’intrigue (une vision globale des différents mondes aurait pu être utile) mais je persiste à croire que ce flou est parfaitement voulu, et qu’au final, savoir qui est à l’endroit et qui ne l’est pas n’a pas beaucoup d’importance face au message délivré par le film.


Autour du film : bande-annonce.

Photographie du film, tous droits réservés.