PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :
Vous êtes ici : Palmarès 2012 » Tous les prix 2012

FICA vesoul 2012

CYCLO D’OR d’HONNEUR à M. Kore-eda Hirokazu

CYCLO D’OR offert par le Conseil Régional de Franche-Comté remis par le Jury international présidé par M. Atiq Rahimi, réalisateur et écrivain afghan et composé de M. Ermek Chinarbaev, réalisateur kazakh, M. Nestor Jardin, directeur philippin de Cinemalaya et Mme Latika Padgaonkar, écrivain et traductrice indienne :
- AUGUST DRIZZLE de Aruna Jayawardana (Sri Lanka) : dans une atmosphère authentique, ce portrait fort du personnage principal est servi par une mise en scène puissante et un traitement habile des enjeux complexes sociaux et personnels auxquels les gens du peuple font face.

Grand Prix du Jury International :
- DANCE TOWN de Jeon Kyu-hwan (Corée)
Mention spéciale :
- NIŇO de Loy Arcenas (Philippines) pour son regard profond et dramatique sur une famille autrefois aisée, scrutant hommes et valeurs sociales, l’opéra jouant le rôle de catharsis.
Mention spéciale :
- LE TEMPS DURE LONGTEMPS de Őzcan Alper (Turquie) : pour sa force cinématographique et son rythme, un film où la beauté du paysage est le contrepoint des douleurs de l’histoire.

Prix du Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) représenté par Mme Anne Demy-Geroe (Australie), Mme Lekha Shankar (Thaïlande) et M. Golam Rabbany Biplob (Bangladesh) :
- AUGUST DRIZZLE de Aruna Jayawardana (Sri Lanka) : ancré dans son cinéma national, un film puissant et sans sensiblerie autour du combat d’une femme pour établir son identité.

Mention spéciale NETPAC :
- RETURN TICKET de Teng Yung-Shing (Taïwan/Chine) : un portrait sensible et émouvant d’une société intergénérationnelle dispersée qui rêve d’un foyer.

Prix Émile Guimet (offert par les Amis du Musée national des Arts asiatiques de Paris) remis par le jury composé d’Hubert Laot, Véronique Prost et Anna-Nicole Hunt :
- FINAL WHISTLE de Niki Karimi (Iran) : un film courageux tourné dans un contexte sociopolitique difficile, œuvre d’une actrice, réalisatrice et productrice exemplaire, militante du cinéma à l’image de Jafar Panahi ou Motjaba Mirtahmasb.

Coup de cœur Guimet :
- NIŇO de Loy Arcenas (Philippines) : premier film surprenant, scénario riche et personnages improbables dans un univers de déliquescence lente et inéluctable, un moment fort d’humanisme, de poésie et de cinéma.

Prix INALCO (offert par l’Institut national des langues et civilisations orientales) remis par le jury composé de Magali Godin, Christine Ho, Grégory Kourilsky, Nguyen Van Ky, Françoise Robin, Némésis Srour.
- FINAL WHISTLE de Niki Karimi (Iran) pour son engagement en faveur de combats auxquels nous sommes sensibles, notamment la justice sociale et la condition féminine.

Coup de cœur INALCO :
- DANCE TOWN de Jeon Kyu-hwan (Corée) pour sa représentation de la ville et son questionnement sur l’altérité et l’assimilation.

Prix du public long métrage de fiction (offert par la ville de Vesoul) :
- KHALIFAH de Nurman Hakim (Indonésie).

Prix du Jury lycéens :
- FINAL WHISTLE de Niki Karimi (Iran).

Prix du public du film documentaire (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul) :
- LES ORIGINES DE LA POMME de Catherine Peix (Kazakhstan-France).

Prix Jury Jeunes (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul) :
- PARVAZ, L’ENVOL DE REZA d’Ali Badri (Iran-France).