PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :

God Man Dog (Des dieux, des hommes et des chiens errants)

JPEG - 14.3 ko

Un film de Singing Chen (Taiwan, 2008, 119 mn)
Par Lucile Constant

Un couple aisé, jeunes parents, est en tous points un modèle de réussite. Pourtant, la femme sombre peu à peu dans l’apathie.

Un mari et une femme aborigènes luttent pour échapper à l’alcoolisme. S’appuyant sur leur foi chrétienne, ils essaient de reconstruire leur vie. Leur fille Savi leur a été retirée.

lire plus

Super Citizen Ko (Chaoji da guomin)

JPEG - 12 ko

Un film de Wan Jen (Taiwan, 1995, 121 mn)
par Lucile Constant

Retour sur les pages sombres de l’histoire de Taiwan

Taipei, milieu des années 1990. Un vieux monsieur décide de sortir de vingt ans de réclusion pour aller vivre dans la famille de sa fille. Il a passé plus de dix ans en prison, enfermé par le régime pour activité politique illégale. En effet, dans les années 1950, Tchang Kaï-chek a décrété la loi martiale et gouverne Taiwan d’une main de fer.

lire plus

Frontier Blues

Un film de Babak Jalali (Iran, 2009, 96 mn)
par Hélène Kessous

Dans son premier long métrage, le jeune réalisateur iranien Babak Jalali nous amène dans un Iran méconnu à la frontière du Turkménistan, près de Gorgān, ville d’origine du réalisateur. Le monde qu’il nous dépeint est un monde d’hommes, les femmes ne sont présentes que par leur absence.

lire plus

Night and Fog (Tian shui wei di yeyu wu)

JPEG - 18 ko

Un film de Ann Hui (Chine, Hong Kong, 2009, 122 mn)
par Vanessa Derouen

Après The Way We Are (2008), Night and Fog est le deuxième volet d’un diptyque sur le quartier de Tin shui wai (traduisible par "entre ciel et eau"), surnommé aussi la "cité des douleurs", un nouveau quartier de Hong Kong qui concentre une multitude de situations sociales complexes. C’est également un lieu nodal pour comprendre les relations entre le continent et Hong Kong.

lire plus

Betelnut Beauty (爱你,爱我 - Ai ni, ai wo)

Un film de Lin Cheng-Sheng, (Taiwan, 2001, 105 mn)
par Stefano Centini

Est-il possible de mélanger la nouvelle vague du teen drama taiwanais avec une réflexion sociologique sur les phénomènes de la société contemporaine ?
C’est ce que semble se demander le réalisateur Lin Cheng-Sheng qui, avec ce film, a cherché à faire l’éloge nostalgique de l’adolescence à travers des histoires d’amour troublées.

lire plus

Cow (斗牛, Dou Niu) - Cyclo d’or Vesoul 2010

JPEG - 14.5 ko

Un film de 管虎 Guan Hu (Chine, 2009, 105 mn)
par Li Ma

Un chant de l’humanité dans toutes ses contradictions

Cow est le dernier film du réalisateur chinois — Guan Hu, sorti en 2009 dont le titre original est Dou Niu qui signifie la vache qui lutte. Cow a reçu le Cyclo d’or du jury international au 16e Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, ex æquo avec No puedo vivir sin ti, film taïwanais réalisé par Leon Dai.

lire plus

Cow (斗牛, Dou Niu) - Cyclo d’or Vesoul 2010

JPEG - 12.5 ko

Un film de 管虎 Guan Hu (Chine, 2009, 105 mn)
par Stefano Centini

Cyclo d’or Vesoul 2010 (ex æquo avec No Puedo Vivir Sin ti)

L’enjeu du film est simple : (re)parcourir la complexe période de l’histoire chinoise qui précède la révolution communiste, comprise entre la guerre civile et l’occupation japonaise, à partir d’un petit village du Shandong.

lire plus

Des vies sans valeurs (Incir çekirdegi)

Un film de Selda Çiçek (Turquie, 2009, 82 mn)
par Stefano Centini et Kate Chaillat.

Une journée dans la vie d’une famille marquée par un drame sept ans auparavant. L’occasion de faire différents portraits de femmes, "grains de figue" dans ce monde masculin, comme le souligne le titre original.

lire plus

Animal Town

JPEG - 18.2 ko

Un film de Jeon Kyu-hwan (Corée, 2009, 96 mn)
par Hélène Kessous

Animal Town, du Coréen Jeon Kyuhwan, a été l’un des plus dur de la sélection et pose des questions importantes, dérangeantes, qui nous mettent face à notre tolérance et notre conscience. Un homme, quel que soit le crime qu’il ait commis, quelles que soient ses défaillances, est-il toujours un homme ? A-t-il le droit de vivre en société une fois qu’il a purgé sa peine ? Peut-il se soigner ? Peut-il arrêter d’être lui-même pour vivre sans être un danger pour quiconque ?

lire plus

No puedo vivir sin ti - Cyclo d’Or et Prix Guimet 2010

JPEG - 11.9 ko

Un film de Leon Dai (Taiwan, 2009, 92 mn)
par Kate Chaillat et Stefano Centini.

Au sein d’une sélection violente allant de la guerre à la pédophilie en passant par le suicide, la violence conjugale et le trafic de mineurs, No puedo vivir sin ti sort du lot avec un portrait émouvant d’un père et d’une fille qui vivent en marge de la société taïwanaise dans une ville côtière, à l’opposé de Taipei.

lire plus

Jamila and the President (Jamila Dan Sang President)

Un film de Ratna Sarumpaet (Indonésie, 2009, 97 mn)
par Céline Berchoux et Cécile Jeune.

Jamila, jeune prostituée, s’est rendue aux autorités après avoir avoué l’assassinat d’un ministre de haut rang. Elle refuse toute assistance et ne veut pas d’avocat. Elle sait qu’elle risque la peine de mort mais ne demande ni grâce, ni traitement de faveur. Le pays se sent très vite concerné par le cas de Jamila et un groupe de militants extrémistes réclame avec violence sa condamnation à mort.

lire plus