Nous avons aussi aimé...
Un film de Öscan ALPER (Turquie, 2011, 108 mn)
Par Paul Hervouet
Le film turc Gelecek Uzun Surer (Le Temps dure longtemps), réalisé en 2011 par Öscan Alper, aurait été, parmi les films en compétition, un des mieux placé pour intégrer la programmation sur les tourments de l’histoire.
Un film de Aruna JAYAWARDANA (Sri Lanka, 2011, 108 mn)
Cyclo d’Or et Prix du Jury Netpac - Vesoul 2012
Par Véronique Halpérin
August Drizzle, long-métrage de près de deux heures, écrit et réalisé par Aruna Jayawardana, développe un scénario original dans la production cinématographique srilankaise. Confronté aux habituelles contraintes de la production et du financement, il a vu le jour grâce à l’implication d’un mécène particulier, non-professionnel de l’industrie filmique.
Un filmde Nurman Hakim (Indonésie, 2011, 96 mn)
Par Némésis SROUR
Khalifah, 23 ans, est coiffeuse à Jakarta et mène une vie tranquille et libre, malgré les soucis d’argent, jusqu’au jour où elle accepte un mariage arrangé avec Rasyd, un commerçant prospère, désireuse de venir en aide financièrement à son père et permettre à son jeune frère, Faizal, de poursuivre ses études.
Un film de Nariman TUREBAEV (Kazakhstan, 2011, 97 mn)
Par Magali GODIN
Sunny Days, c’est le reflet d’un homme qui a tout perdu. À chaque séquence du film, il perd un peu plus ou est menacé de perdre davantage (l’électricité, l’eau, ses papiers, sa petite amie, etc.).
Un film de Loy ARCENAS (Philippines, 2011, 100 mn)
Par Christine HO
Celia est une ancienne chanteuse d’opéra qui vit et prend soin de son frère malade, Gaspar, dans la somptueuse Villa de Los Reyes Magos. Autrefois célèbre politicien, il trouve aujourd’hui du réconfort auprès de sa sœur en l’écoutant chanter des airs d’opéra.
Un film de Teng Yung-shing (Taiwan / Chine, 2011, 88 mn)
Par Catherine Legeay-Guillon
Pourquoi un réalisateur taiwanais décide-t-il de filmer la ville de Shanghai et une partie de ses habitants ou plutôt une partie de ses « aspirants » habitants que sont les travailleurs migrants venus des provinces voisines pour y gagner leur vie et aider leur famille restée au pays ?