PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :
Vous êtes ici : Palmarès 2010 » Impressions

Impressions du premier jour

par Philippe Desvalois.

Ouverture hier soir, mardi 26 janvier 2010, après un voyage SNCF presque exclusivement affrété pour le FICA 2010. Le jury INALCO est presque au complet et les discussions vont déjà bon train autour des cinémas d’Asie et des films à ne pas manquer pendant cette semaine riche de 80 films au programme.

lire plus

Impressions du deuxième jour

par Philippe Desvalois

Une deuxième journée aussi riche que la première, pendant laquelle, toute l’équipe de l’INALCO a vu à nouveau sept films.

lire plus

Impressions du troisième jour

par Philippe Desvalois

Débuter la troisième journée de festival avec Karakoum, 45° à l’ombre, film de la grande période soviétique de Khojakuli Narliev (Turkménistan, 1982, 95 mn) permet de se replonger dans un état d’esprit particulier… Dans ce film écrasé de soleil et de chaleur, tout le monde est beau, gentil, tout le monde sourit, est super compétent et va venir à bout de la catastrophe atomique qu’une équipe de construction d’un gazoduc a déclenché. Prosélytisme digne des films catastrophes américains !

lire plus

Impressions du quatrième jour

par Philippe Desvalois

Night and Fog, le film choc de la veille a empêché de nombreux festivaliers de dormir, donc de se réveiller tôt en ce samedi matin pourtant prometteur… mais trop matinal avec des séances débutant à 9 heures ! Et sous la neige !

lire plus

Impressions du cinquième jour

par Philippe Desvalois

Rattrapage des films manqués le samedi, cette matinée dominicale voit se regrouper quelques afficionados dans la petite salle qui présente La Rivière Titash, film indien de Ritwik Ghatak (1973). La copie n’est pas très bonne, l’image est tronquée en raison d’une inadaptation de la fenêtre du projecteur à la taille de l’image, mais le plaisir est là. Cette rivière bengalie voit se dérouler les aléas d’une histoire d’amour tragique sur fond de querelle de pêcheurs et de riches propriétaires. Beauté des plans, des décors naturels et des acteurs, un régal pour les yeux et les oreilles.

lire plus