PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :

Nous avons aussi aimés...

Bwaya

JPEG - 54.2 ko

Un film de Francis Xavier Pasion (Philippines, 2014, 83 min))
par Daravanh Somsavady

Le film Bwaya, réalisé par François Xavier Pasion, a reçu le Cyclo d’Or 2015, prix attribué par le jury international « pour son mélange de folklores dans une région naturelle reculée dans le but de raconter une histoire ». Le jury était cette année présidé par le réalisateur chinois Wang Chao, entouré de Laurice Guillen réalisatrice et directrice du festival Cine-malaya (Philippines), Mohammed Rasulof (Iran) et Prassana Vithanage (Sri Lanka). Le film a également remporté le Coup de Cœur Emile Guimet de cette année « pour sa plongée dans une culture inconnue, au son des musiques d’un autre monde ».

lire plus

Margarita with a straw

JPEG - 60.5 ko

Un film de Shonali Bose, Nilesh Maniyar (Inde, 2014)
Propos recueillis par Iva Čápová Traduction : François-Xavier Durandy

Laila est une jeune fille romantique, un peu rebelle. Étudiante, elle compose de la musique pour un groupe rock de son université de New Delhi. Elle cherche à vivre comme les autres jeunes de sa génération, malgré son handicap qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant.

lire plus

One summer

JPEG - 51.8 ko

Un film de Yang Yishu (Chine, 2014, 93 min)
Par Catherine Legeay-Guillon

Le mari de Zhen Liu a été arrêté une nuit, il y a plus de 30 jours. Elle ne sait pas pourquoi. Bien qu’elle doive faire face à de nombreux problèmes, elle semble mener une vie normale. Dans les faits, elle projette son anxiété sur sa petite fille. Elle essaie de trouver de l’aide auprès d’un ami de son mari, d’un avocat, d’un camarade d’école et de son associé. Chacun d’entre eux fait face à une situation fâcheuse, avec ses propres problèmes.

lire plus

Adventure - приключение

JPEG - 46.9 ko

Un film de Nariman Turebayevde (Kazakhstan, 2014, 78 min)
Par Alejandro Marx

Marat, jeune célibataire, vit seul. Il travaille comme agent de sécurité. Il vit cette existence solitaire sans rien changer d’un quotidien ennuyeux. Or, un jour, quelque chose d’inattendu arrive. Marat voit une jeune fille dans la rue près de sa maison. Cette fille s’appelle Maryam et quand elle va accidentellement entrer dans la vie de Marat, les nuits de ce dernier vont être pleines d’aventures.

lire plus

Kurai, Kurai : Tales on the Wind - Koeraaj Koeraaj

JPEG - 48.3 ko

Un film de Marjoleine Boonstra (Kirghiztan, 2014, 85 min)
Par Alejandro Marx

Après avoir appris que son amour Vera était enceinte et que l’on ne savait pas qui était le père, Emo part en voyage. Laissant derrière lui Vera et la ville, il décide de retourner dans son pays natal, la terre des kurais, aux buissons épineux emportés par le vent. Il espère, en retrouvant la terre d’où il vient, savoir où il doit aller. Sa mère lui racontait autrefois des légendes sur les « kurais ».

lire plus

The monk

JPEG - 59.8 ko

Un film de The Maw Naing (Myanmar, 2014, 91 min)
Par Cédric Fuentes

Un jeune garçon, Zawana, entre dans le monastère d’un petit village dirigé par U Dharma. Très attiré par une jeune fille du village, il a des doutes sur son engagement religieux mais, petit à petit, il se prend d’affection pour le vieux moine, pourtant très exigeant. Le monastère fait face à de gros problèmes d’argent.

lire plus

Exit - 迴光奏鳴曲

JPEG - 52 ko

Un film de Chienn Hsiang (Taiwan, 2014, 94 min)
Par Éléonore Snowden et Emmanuel Véron

Ling, une femme d’une quarantaine d’années, est au chômage depuis peu. Sa fille et son mari étant tous deux partis loin du foyer, elle se retrouve bien seule. Elle doit s’occuper de sa belle-mère, hospitalisée. Un homme jeune git dans le lit voisin de celui de la vieille dame. Il est dans le coma, sérieusement blessé. Ling a pitié de lui. Elle essaie de lui donner à boire. En épongeant l’eau qu’elle a renversée par maladresse, elle réalise que cela l’apaise et qu’il geint beaucoup moins.

lire plus

Endless Road

JPEG - 55.9 ko

Un film de Jin Huaqing (Chine, 2014, 42 min)
par Cédric Fuentes et Emmanuel Véron

La mère de Yan n’écoute pas les conseils de sa fille. Elle continue, même après avoir été molestée à plusieurs reprises, de faire des rapports sur les pollutions causées par une usine de pâte à papier dans son village.

lire plus