PODCAST

FICA Vesoul

Recherche :

Nous avons aussi aimés...

Back to the North (Xiang bei fang)

JPEG - 12.8 ko

Un film de Liu Hao (Chine, 2015, 120 min)
par Joana HIU

Xiao Ai est une jeune femme ambitieuse, sur le point de se frayer son propre chemin dans le monde. Occupant un poste d’ouvrière, sa vie bascule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable réduisant considérablement les jours qui lui restent à vivre. Soucieuse de l’avenir de ses parents après son décès, Xiao Ai décide de garder le silence au sujet de cette terrible nouvelle et va tenter de les convaincre d’avoir un second enfant.

lire plus

Zaytoun

JPEG - 15.2 ko

Un film de Eran Riklis (Israël, 2012, 110 min)
Avec l’aimable autorisation du Festival International des Cinémas d’Asie

En 1982, pendant la guerre du Liban, un pilote de chasse israélien, dont l’avion a été abattu, se retrouve seul dans un camp de réfugiés palestiniens.

lire plus

Mon Fils - (Dancing Arabs)

JPEG - 12 ko

Un film de Eran Riklis (Israël, 2014, 104 min)

La situation politique du Moyen Orient est dans la plupart de vos films un élément central, vous définiriez-vous comme un “réalisateur politique” ?

Je ne crois pas au concept de réalisateur politique, mais je crois profondément au concept de réalisateur pertinent. La vie est trop complexe pour ignorer ce qui se passe autour de nous, et on ne peut pas vivre sans se sentir concerné par la politique, en se disant qu’on en voit assez dans les bulletins d’information et que ça ne devrait pas entrer dans le cinéma. Je pense que pour faire du bon cinéma, il faut une bonne histoire, de bons personnages, mais à mes yeux, il est tout aussi important de raconter des histoires qui ont un lien avec la réalité.

lire plus

La nuit (Gece)

JPEG - 18.2 ko

Un film de Erden Kıral (Turquie, 2014, 107 min)

C’est avec un lourd mais confus sentiment de fatalité que l’on ressort de la projection de Gece, le dernier film d’Erden Kıral, qui ne manque pourtant pas de scènes lumineuses et chaleureuses.

En mettant en image le roman d’Hasan Kiliç, Zahit, Kiral nous brosse le portrait sombre mais tellement réaliste d’un pays où l’histoire semble se répéter sans fin.

lire plus

Mercredi 9 mai (Chaharshanbeh, 19 Ordibehesht)

JPEG - 17 ko

Un film de Vahid Jalilvand (Iran, 2015, 112 min)

Mercredi 9 mai a remporté le Prix FIPRESCI dans la section Horizon de la 72eme édition du festival international du film de Venise. Il a également gagné le prix du meilleur film et meilleur réalisateur dans la section Nouveau regard, de la 33eme édition du festival de Fadjr (Iran).

Ce film typiquement iranien, comporte tous les points forts que nous connaissons à cette cinématographie : une image forte, propre, un cadre et un travelling harmonisés, stable, des acteurs convaincants, des aller-retours dans le temps en conservant le fil de l’histoire et enfin un montage très réussi.

lire plus

Patema et le monde inversé (Sakasama no Patema)

JPEG - 14.4 ko

Un film de Yoshiura Yasuhiro (Yoshiura Yasuhiro, 2013, 100 min)

par Charlotte

Sakasama no Patema (titre original de ce film d’animation) est le premier long-métrage de Yoshiura Yasuhiro, qui a déjà, entre autres, reçu le prix du meilleur film d’animation vidéo en 2010 à Tokyo avec la série Time of Eve, et créé le Studio Rikka. Le film reprend le thème, universel, de l’acceptation de la différence et de la difficulté de se mettre à la place des autres. Pour cela Yasuhiro fait évoluer ses personnages dans un univers futuriste.

lire plus

Under Construction

JPEG - 16.3 ko

Un film de Rubaiyat Hossain (Bangladesh, 2015, 88 min)

Bangladeshi director Rubaiyat Hossain’s feature film “Under Construction” is about, as the title suggests, identities under construction : that of Bangladesh as a society caught between cross-currents of conservative, patriarchal society and modern times ; that of Dhaka, a vibrant city having aspirations of becoming a metropolis of dreams ; and finally that of the protagonist, the theatre actress Roya, who is battling her own demons of aging and a bourgeois life while searching for a more creative outlet to express herself.

lire plus

Le noyer (Walnut tree)

JPEG - 15.8 ko

Un film de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan, 2015, 81 min)

Au pied de mon arbre, je vivais heureux.

A l’instar du poète chanteur, c’est un arbre symbolique que ce « Walnut tree » de Yerlan NURMUKHAMBETOV. A la fois centre de la vie sociale du village où se déroule l’action, lieu de rencontres et outil de la vie économique. Il rappelle à Yerlan Nurmukhambetov cet arbre dont il ne comprenait pas en tant qu’enfant qu’il fût battu pour en faire tomber les fruits, avant d’appréhender bien plus tard son rôle dans l’économie villageoise.

lire plus

Butterfly and Flowers (Peesua lae dokmai)

JPEG - 15.7 ko

Un film de Euthana Mukdasanit (Thaïlande, 1985, 128 min)

Avec l’aimable autorisation du Festival International des Cinémas d’Asie

Tout juste sorti de l’école, un jeune garçon vivote en vendant des glaces, avant de se laisser entraîner dans le trafic de riz à la frontière avec la Malaisie.

lire plus

Invisible (Imbisibol)

JPEG - 16.6 ko

Un film de Lawrence Fajardo (Philippines, 2015, 132 min)

Avec l’aimable autorisation du Festival International des Cinémas d’Asie

Des années 1970 à 1990, de très nombreux Philippins ont émigré au Japon. Ces émigrants ont dû chaque jour se battre pour pouvoir demeurer dans ce pays aux lois strictes.

lire plus

Another Way (Dareun giri itda)

JPEG - 8.9 ko

Un film de Cho Chang-Ho (Corée, 2015, 90 min)
Avec l’aimable autorisation du Festival International des Cinémas d’Asie

Une jeune fille vit de petits boulots tout en s’occupant de sa mère paralysée. Pleine de ressentiments envers son père et insatisfaite de la triste vie qu’elle mène, elle souffre en secret.

lire plus