Journée d'étude : Une histoire transversale du Moyen-Orient : nouvelles approches historiographiques (1876-1980)

Pierre-Jean Luizard (CNRS) : " Le conflit confessionnel en Irak : des illusions nationales au retour de la question irakienne (1930-1970)."

 

A la suite des défaites militaires des mouvements religieux chiite et kurde, la mise en place des institutions du nouvel Etat irakien a suscité l’espoir que les conflits irakiens pourraient être réglés dans le cadre du système politique en place. Ce fut une période où des partis politiques attirèrent à eux des Irakiens de toutes communautés, accréditant l’idée que la réforme sociale pourrait résoudre les antagonismes persistants. Le parti communiste en fut la manifestation la plus importante. En contexte arabe, le parti Baas réunit à ses débuts sunnites et chiites, soucieux de dépasser leurs divisions dans un cadre nationale. Chacun de ces partis a très vite été rattrapé par les questions communautaires, avant de céder la place à de nouveaux partis confessionnels et ethniques.

Suite à de courtes coupures réseau lors la diffusion en direct, la conférence peut être sujette à de brèves interruptions au niveau de la piste audio.

Veuillez-nous en excuser par avance. Merci.

 

Inalco©2017